Manger équilibré, c’est quoi?

Manger équilibré, c’est quoi?

par Salomé Hauert, nutritionniste

Notre corps est une puissante machine dotée d’incroyables pouvoirs qui, sans même que nous n’en ayons conscience, gère des centaines de fonctions. Il est capable de s’auto-réguler à tous niveaux et cherchera toujours à nous maintenir en vie. Mais pour exercer ses fonctions vitales de manière optimale, notre cher corps a besoin de nous. A ce niveau-là, l’alimentation a un grand rôle à jouer. Si nous veillons à consommer suffisamment d’aliments riches en macro et micronutriments de qualité, nous lui apportons toute l’énergie nécessaire et toutes les substances essentielles pour qu’il puisse faire tourner toutes ses petites usines internes. En d’autres termes, manger équilibré, c’est apporter suffisamment d’énergie au corps en garnissant notre assiette de protéines, de glucides et de graisses et en y ajoutant une belle touche de couleurs avec les fruits et les légumes. Le tout en diversifiant ses sources d’aliments au maximum. Ainsi, il y a de grandes chances pourque notre corps nous remercie et nous fasse nous sentir bien dans nos baskets.

Toutefois, pour que notre être tout entier soit totalement comblé, n’oublions pas un élément capital qui nous lie, nous, êtres humains, à l’alimentation : le plaisir. Le plaisir apporté par la douceur d’une branche de chocolat. Le plaisir de partager un bon repas entre ami-e-s même s’il ne contient pas de légumes et qu’il est arrosé d’un bon verre de vin. Le plaisir de savourer une salade pleine de couleurs parce que notre corps nous réclame de la fraîcheur. Le plaisir de choisir les aliments qui nous font du bien, ici et maintenant.. En bref, manger équilibré c’est répondre à nos besoins, qu’ils soient énergétiques, micro-nutritionnels ou hédoniques.

Salomé Hauert est nutritionniste, basée en Valais. Vous trouverez plus d'informations ainsi que des conseils pratiques sur son compte Instagram: salomehauert

Les commentaires sont fermés.